J'ai abandonné l'idée de découvrir qui je suis... qui je suis, dans l'optique de pouvoir un jour, ou au bout d'un certain nombre de jours, en fournir une description qui fait sens à quelqu'un d'autre. Finalement on ne peut prétendre savoir une chose qu'une fois trouvée une maniere de transmettre ce savoir... Tout le reste est magie !
mercredi 25 juillet 2012
Mist of Pandaria est officiellement annoncé le 25/09...
J'ai vérifié. Je devrais pouvoir prendre une semaine (ou un peu plus) pour rusher la sortie... A cette petite voie qui chuchote : "c'est lamentable quand meme" ; j'en ai une autre qui eructe "Bordel, c'est QUAND MEME mille fois plus plaisant qu'une quelconque découverte d'une façade d'humanité dans un coin pas si proche de planete"
J'ai vu le Mur des lamentations... et... rien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
enfin! c pas trop tot! fo qd-m attendre...
RépondreSupprimerc un peu trop exagéré... comparer 2 choses ki n'ont rien a voir...enfin...le sens du plaisir des choses depend ce ke l'on veut accordé justement aux choses. L'interet,c finalement nous qui le definissons.
Yep... mais une grille individuelle intime des qu'elle s'exprime est mis en regard avec la grille culturelle attendue.
RépondreSupprimertt depend de kel grille culturelle attendue... et attendue par qui?
RépondreSupprimer... par ce conglomérat d'individus qui fait partie de notre entourage !
RépondreSupprimerCe n'est pas tant ce qui est attendu d'ailleurs... que ce qui est partageable, du fait des choix et préférences des uns et des autres !
mais tout n'est pas partageable... enfin...je veux dire...on peut proposer et être proposé de...on peut accepter et refuser.
RépondreSupprimerliberté de chacun de voir qui fait son individualité.
pour revenir à ce que j'ai déjà mentionné dans un autre commentaire...(pour éviter de tout répéter parce que ça use!)
les préférences changent... justement selon ce qu'on accepte ou refuse des propositions qu'on reçoit...il me semble que le mot "curiosité" prend sa place justement dans ce que l'on appelle "faire des choix"...
Le mot "curiosité" a sa place... mais je ne vois pas pourquoi il serait tant associé à "faire des choix"
RépondreSupprimerLa curiosité est un moteur en soi... comme la faim, la soif, le repos et quelques autres sublimations... Faire des choix est une modalité de notre non-omnipotence , c'est plutot elle qui se glisse partout :-)
Quand je remplace 'attendue' par 'partageable'... c'est surtout pour souligner qu'il s'agit des comportements/attitudes visibles, pas de l'interiorisation de cette grille culturel.
Et pas strictement au niveau inter-individuel, mais aussi dans un contexte individu/communauté !
tu as bien raison, ce que je voulais dire, la curiosité est bien le moteur vers un choix... mots mal choisis apparemment!!! mais nous sommes d'accord.
RépondreSupprimercomportement/attitudes visibles et l'intériorisation de la grille culturelle...je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant ou de différence... l'un est visible puisqu'on l'exprime et l'autre non-exprimé soit parce que ce n'est pas encore "formé" quand justement la curiosité ne l'entraîne pas ou pas suffisamment à devenir "visible"... question d'envie du moment...me semble-t-il...
Ce n'est pas dérangeant... ce n'est pas le point.
RépondreSupprimerPartegable et visible, c'est manger regulierement des corn flake, pester contre un orateur politique, se coucher à pas d'heure...
L'interiorisable c'est de prendre le temps d'expliquer pourquoi on fait tout ça.
Tout est formé... on en a juste pas encore écrit le récit, en temps compté !
LOOOOOL
RépondreSupprimersi c'est ça dont tu parles!!!
Il me semble qu'on n'explique pas pourquoi on mange, pourquoi on se douche, pourquoi on va au petit coin, pourquoi on marche, pourquoi on lit, pourquoi on regarde le plafond sans rien dire...
ce que tu dis de visible n'a besoin point d'explication...
tu te compliques la vie!!! MDR
Le mot clé, c'est "régulierement"... Evidemment je ne parle pas d'instants ponctuels ou des actes de ocntraintes, mais des habitus, des actions dites et redites qui tracent des sillons, déposent des ADN de personalités.
RépondreSupprimerElles n'ont pas de besoin d'etre exceptionnelles. D'ailleurs parfois meme elles demeurent invisibles de l'attention d'autrui ou meme de soi (floutées dans l'evidence de nos inclinaisons).
Si ti passais des heures à regarder le plafond, lisait 20 livres par semaine ou prenait 6 douches par jour... masi meme etre une grande lectrice ou simplement aimer rester songeuse pourrait etre une "marque de fabrique"
régulièrement ne change rien dans l'histoire...
RépondreSupprimerce que tu fais parce que tu le fais et en quoi une explication est exigée? car si c'est pour toi, pas la peine de creuser, tu le fais parce tu as envie de le faire.
si c'est pour autrui...faut déjà qu'ils te posent la question...quand bien même la question t'est posée...tu ne pourras donner qu'une seule et la même réponse - la tienne.
donc, je n'y vois aucune problématique!
D'ailleurs...ça me fait rire que tu parles du plafond...je viens de le contempler à nouveau... à croire que je suis espionnée.
RépondreSupprimerDixit "tu ne pourras donner qu'une seule et la même réponse - la tienne."
RépondreSupprimerMa réponse ou pas de réponse...
On peut bien sur se debarasser d'un interrogateur. Ou on peut avoir pour lui une certaine considération et faire de son mieux pour transmettre notre sensation de la bonne réponse, et vérifier qu'on atteint cet objectif.
La problématique c'est celle de la communication... sinon je peux aussi répondre à toutes question par un simple "parce que" et retourner à mes précédentes occupations ^^
ma réponse ou pas de réponse...ou transmettre ta sensation de la bonne réponse.
RépondreSupprimerrépond justement à la question. La communication a eu lieu.
donc...où se trouve la problématique?
je crois que c'est clair.
J'y ai répondu ^^
RépondreSupprimerFournir une réponse (sa réponse) est loin de résoudre la problématique de la communication.
Sinon je pourrais répondre en chinois à un brésilien et décider avoir régler ainsi la problématique. ^^
Evidemment qu'il y une majorité de questions où la réponse est sans équivoque, ce n'est evidemment pas de celles là dont je parle.
Par exemple si je te demandais "pourquoi est tu si malheureuse ?"
Trouverais tu une réponse que tu pourrais abandonner derriere toi sans un regard en pensant "ok il sait la réponse à sa question".
Si tu me poses cette question, il y plusieurs options - d'un côté et de l'autre.
RépondreSupprimerA - ton côté:
1 - Soit effectivement, tu sais que je suis malheureuse(parce que ça se voit ou ça se sent chez moi)
2 - Soit en me voyant, tu devines ou tu crois savoir que je suis malheureuse
Dans le cas 1:
Si tu me poses cette question c'est pour connaître les raisons de mon état - par souci de moi ou par simple curiosité.
Dans le cas 2:
Ta question ne se repose que sur ta simple hypothèse, sur ton sentiment que je suis malheureuse. Ta question vient seulement pour affirmer ta propre interrogation, à ta propre compréhension de moi.
B - Mon côté:
1 - Face à ta question, je sais que tu sais que je suis malheureuse - ta question est pour connaître les causes de mon état.
1a - si je te sens sincère et que tu te soucies de moi(selon ce que tu dégages - aussi, si tu es important pour moi) je te donnerai les raisons mêmes si parfois les raisons sont floues pour soi-même.
1b - si je sens que c'est une question par simple curiosité (selon ce que tu dégages encore une fois! - et que tu ne signifies rien pour moi) je vais simplement te répondre : non, je vais bien - ou pire: pas de réponse.
parce que si tu ne comptes pas à mes yeux, je n'ai aucune envie de partager ce qui fait partie de moi.
2 - 2 rejoint à 1a et 1b.
Je peux te confirmer que je suis malheureuse afin de confirmer tes doutes - soit je confirme ta hypothèse sans entrer dans les détails. soit je te fais confiance et je te confie tout.
dans les 2 cas, il y a une tentative de communication - reste à savoir l'implication des 2 êtres pour savoir si la communication peut démarrer. Si elle démarre, elle entraîne à son tour la compréhension.
la communication - la compréhension ne peut se faire que si les 2 parties désirent échanger - échanger verbalement - partager les sensations/émotions - proposer et se faire proposer les angles de vue différent sur les éventuelles sources du problème - ou tout simplement laisser un champ " je parle et tu m'écoutes" c'est la base de la communication - même si la compréhension peut rester confuse.
oui, je sais que si tu poses cette question, c'est parce que tu vois ou perçois.
Mais en aucun cas, tu ne peux savoir la réponse à la question - elle est au fond de moi.
Dixit : "Si elle démarre, elle entraîne à son tour la compréhension."
RépondreSupprimerCa c'est l'optimisme : tout ce que tombe au creux d'une oreille, meme ce qui fait sens, n'est pas toujours compris.
De toute façon, il ne s'agit de définir les cas où on veut ou pas répondre, quelqu'en soit le motif... Evidemment que si on ne veut pas répondre, il n'y a pas communication, sauf celle plus ou moins dévoilée de la non-reponse.
Dans les autres cas, la communication c'est alors de faire de son mieux pour ramener plus pres de la surface, ces choses au fond de toi... Peut-etre meme sans espoir des les faire émerger au regard de l'autre... juste en essayant de remous pres de la surface, offrir à la vue une ombre ou un vague contour... eliminer le plus de "faux" possible.
Souvent on a l'impression que ce qu'on dit n'est pas compris...va savoir pourquoi...
RépondreSupprimercommunication "plus au moins dévoilée de la non-réponse"? ça me laisse perplexe... tu veux dire communication non-verbale?
si c'est le cas, il faut qu'il y ait d'autres données - je veux dire par-là - gestuel, comportement, regard ou autre - des signaux visibles et non vocales. Sans ça, il ne peut y avoir de "plus ou moins dévoilée".
Si je comprends bien, tu n'aimes pas utiliser le langage pour "parler de toi" ou "communiquer sur toi" mais préfères plutôt une autre forme de langage - moins visible - comme "te déchiffrer" selon tes gestes. Est-ce que c'est ça?
Tu ne l'as peut-etre pas noté, mais etant faits de chair, toutes nos paroles sont accompagnées de gestuelles ! :-p
RépondreSupprimerUn "Je vais bien" convaincant est forcément doublé de sa gestuelle convaincante... D'où la non-réponse plus ou moins dévoilées !
Nope... j'aime bien la language toujours, ca ne m'empeche pas de lui reconnaitre ses limites. Quand on me pose une question, j'essaie au contraire d'y répondre au mieux, dans les limites de la patience de mon interlocuteur et du temps que je peux y consacrer... J'aime bien l'effort de la formulation, de la mise en paysage des mots... meme si en fin de compte, on réalise souvent que ce qu'on a planté a poussé de travers dans le jardin de l'autre ^^
Inversement, je pose aussi des questions... mais comme ça, par impulsion du curiosité. Je rassemble des éléments petit à petit, sans m'en faire vraiment si des choses m'échappent. Quand l'horizon est nord, l'idée c'est de ne pas regarder vers le sud... trop souvent ^^
Uniquement si tu ta tête est en adéquation avec ton corps - je m'explique - les individus sont plus ou moins expressifs (au vu des autres)
RépondreSupprimeron est un peu comme des gosses qui boudent - on reste dans un coin et on ne le dis plus rien et on croit que les autres remarqueront qu'on n'est pas content. Nous pensons avoir émis un signal à l'autre mais l'autre ne le voir pas forcément.
1 - Soit la personne est aveugle et stupide, elle ne remarque rien. (dans le cas où il y a d'autres qui remarquent!!!! )
2 - Soit il faut plutôt te poser la question à savoir pourquoi mon signal ne donne rien!?!
l'échec de transmission de message est souvent dû au fait que la personne qui donne le signal croit que le signal est donné(parce que son envie de "dire" est là - dans sa tête ou dans son sentiment)et est persuadé que l'autre puisse recevoir le message muet.
En général ça marche. Mais certains individus sont "moins" ou "pas du tout" expressifs - (ils ne le savent pas bien sûr!!!)
et dans cas précis, il croit avoir émis un signal mais son corps ne l'exprime pas. L'autre en face, bien évidemment ne peux le voir.
c'est un simple malentendu - dans ce type de langage - justement parce que ce n'est pas entendu.
pour ce qui est poussé de travers...soit repenser à ta formulation à savoir si elle est bien choisie - ou alors - poussé de travers - mais tu peux toujours rectifier sa forme - (technique botanique: bonzaï, on le transforme au fur et à mesure du temps)
tu te poses des questions sur le fait que les autres ne te comprennent pas ou le fait que tu ne les comprends pas?
ou bien...(une autre formulation de la question (lol) sur le fait que tu crois que les autres ne comprennent pas?
ton regard vers nord finit toujours vers le sud - à moins que tu restes immobile - et que tu n'avances pas. une fois le tour est fait tu repars vers le sud!! (mais tu peux aussi regarder à l'est et à l'ouest par intermittence)
Formulation/Bonzai - oui ca doit etre ça, je ne dois pas avoir assez essayé :-p
RépondreSupprimerDixit - tu te poses des questions sur le fait que les autres ne te comprennent pas ou le fait que tu ne les comprends pas?
Je ne me pose pas/plus de questions... J'ai coché la case les-gens-ne-se-comprennent-pas-le plus-souvent-ca-ne-les-empeche-pas-de-vivre-ensemble !
Finalement il y a bien plus de choses à vivre qu'à tenter de se comprendre ^^
Donc toute la solution est trouvée.
RépondreSupprimert'as coché la bonne case!... surtout avec la méthode bonzaï...il poussera tel que tu voudras - au final